Retour dans la grotte de Skocjan mais cette fois dans le canal de Hanke. 5 personnes peuvent y aller deux fois par mois. Un coup de pot, t’es là au bon moment. Bon, on est que 3 pimpims plus les 2 guides. T’es déguisé en spéléologue du dimanche, combinaison rouge, casque, harnais mousqueton. Ça change d’il y a 2 jours où tu devais rester groupir. Il y a 1 mois, lors de ton inscription, t’as reçu des photos où des gars marchent sur des planches de bois étroites le long de corniches. Putain, avec ton vertige, tu vas te faire de dessus.

On rentre cette fois par le sens inverse d’il y a 2 jours. A un moment, on quitte les Champs-Elysées. c’est le moment de mettre le casque, d’allumer la lampe frontale et de mettre les gants. Au début, c’est plutôt tranquille, tu marches sur une corniche creusée dans la roche d’environ 1 mètre de large. La rivière doit être 10-15m en contrebas. Alors, pourquoi les gants ? Car maintenant que la corniche fait parfois 30cm de large, tu as un garde-fou côté vide et un câble côté paroi. Et tu te tiens aux câbles qui sont parfois rouillés ou couverts de calcaire. Faut imaginer qu’il y a des gars, il y a plus de 100 ans, qui ont creusé ces corniches pour pouvoir découvrir la grotte. Cette partie fait environ 6km et ils ont construit près de 12km de via ferrata pour aller vérifier tous les recoins de la grotte. Parfois sur la paroi opposée, tu peux encore voir, les restes métalliques des vieilles via ferrata. Des malades, ceux qu’ont fait ça.

Avec ta frontale, tu essayes de voir le fond de la grotte où coule la rivière mais parfois, c’est trop profond. Ah, ça y est, y a plus de corniche en pierre, sur 2-3 mètres, t’as des planches en bois posées sur des barres métalliques qui te paraissent bien rouillées. Mais ouais bien sûr, on va faire comme s’il y avait pas une bonne vingtaine de mètres en dessous. Euh, les guides, vous avez vu, qu’il y a bien 1 mètre entre la planche et le câble métallique le plus bas. T’as large de quoi passer dessous même avec ton gros ventre !

Parfois tu secoues un peu les piquets côté vide, histoire de voir s’ils sont bien enfoncés dans la roche. Mouais, mouais, mouais. Va savoir quand est-ce qu’ils les changent.

Si on veut, on peut s’arrêter pour faire des photos et dans ce cas, tu accroches le mousqueton de ton harnais au câble côté paroi. Vous emballez pas, t’as pas fait de photos. Déjà, avec tes gants pour laver la vaisselle t’as vite fait de lâcher ton téléphone 30m plus bas et surtout il y a beaucoup d’écumes qui remontent de la rivière donc ça ne donnerait rien. Non, non, c’est pas lié à la trouille, pas du tout.

Toutes les photos que vous voyez m’ont été données par le guide. Les meilleurs sont en hiver où les photos sont beaucoup plus nettes.

Plus d’une heure de marche sur cette corniche pour arriver à la fin de via ferrata qui nous redescend au niveau de la rivière. La grotte continue encore pendant 3 kilomètres mais le chemin n’est pas accessible au tout venant que tu es. On éteint tous nos lampes pour se poser 10 minutes dans le noir avec le seul bruit de la rivière.

Bon, sympa la pause, mais faut se retaper tout le chemin retour. Quand tu retombes sur les champs Elysées, t’as avoué à tes guides que t’as le vertige… comme tu vois pas souvent le fond, t’as pas trop le vertige mais en plein jour, pas sûr que t’aurais pas fait un refus d’obstacles. Nous voilà en train de croiser plusieurs groupes. Avec nos tenues pleines de boues, ils doivent se demander d’où on débarque.

Une sacrée expérience. Si un jour, vous décidez de visiter la grotte, ça vaut la peine de les contacter un mois à l’avance pour faire cette ‘balade’.

Direction la ville de Cerknica au bord d’un lac potentiel. Ouais, potentiel car il est pas toujours là. Parfois il en ras le bol, il se casse. Il doit être fâché depuis longtemps car c’est pas un lac c’est une plaine herbeuse à perte de vue. Mais apparement, il resterait un bout  de lac bien caché.

T’as trouvé un logement à Dolenje Jezero à 3km. Quelques baraques avec leur hangar rempli de foins, une odeur de vache et un arbre où une cigogne niche avec deux rejetons. Bienvenue au milieu de nulle part.

Cerknika ? Tu t’es dit, on est samedi soir, peut-être que ça bougera un peu ? C’est pire que dans la ville précédente, t’as même du mal à trouver un resto. Un samedi soir ! Mais à part la capitale, il y a des villes où ça bouge un peu en Slovénie ?

Aujourd’hui, journée balade. 22 km de rando sur le plateau de Bloke. Ils annoncent de la pluie l’après midi du coup t’es parti à 6h du matin.

 T’as mis des compeed sur tes talons. S’ils tiennent pas sur un terrain plutôt plat, tu vas être inquiet quand tu vas devoir t’enquiller du 2000 D+. La balade commence par le passage d’un ruisseau. Un petit pont? Que nenni! Juste un tronc d’arbre qui dépasse légèrement du ruisseau. Tu poses ton pied gauche qui s’enfonce jusqu’à la cheville… Ça porte bonheur ?

Côté paysage, des petites plaines, de la forêt vallonnée. Tiens, des bambis qui décampent à ta vue, des chevaux qui paissent, des coucous qui font coucous. Et quasiment au milieu de nulle part, un terrain de boules.

Tu traverses quelques petits hameaux de quelques maisons. Ouais, très bucolique, la balade. Le Slovéne est sympa, il met à ta disposition une tasse près d’un ruisseau pour que tu puisses te rafraîchir. T’as rarement des points de vue sur la région donc faut en profiter.

Des ours ? Pffff, t’as laissé tomber l’affaire. T’iras dans les Pyrénées.

Oh, malheur, ça recommence…le tonnerre. T’es à 30 minutes de la bagnole, quelques gouttes tombent. Allez forest, cours… Encore un coup de pot, t’arrives 5 minutes avant le déluge. Mais tôt ou tard, tu vas prendre cher.

La pluie a duré quasi toute l’après midi. Déjà que quand il faut beau, Cerknika….

Lendemain matin direction la grotte de Krizna. La grotte se visite sur un petit zodiac. Trois possibilités, soit tu fais le tour classique où tu marches 500m puis tu montes sur un zodiac de 20 personnes et on te fait faire un petit tour sur le premier lac sous terrain, soit tu prends l’option de remonter la rivière ( toujours en zodiac) sur une quinzaine de lacs (certains font une vingtaine de mètres de long); soit tu peux remonter encore beaucoup plus loin et ca prend 7 heures. Pour la dernière option, il n’y a que 100 personnes par an et il y a 2 ans d’attente.. T’as pris l’option 2 et encore t’as eu du cul, car c’est complet jusqu’en septembre.

Température de la grotte huit dégrées, il te faut 3 couches de chaussettes dans tes bottes en caoutchouc et aussi 3 bonnes couches de vêtements. On est 4 pimpims, tous français. Les 3 autres sont là pour 10 jours et on annonce 10 jours de pluie. La grotte est dans son état naturelle, pas la moindre lampe installée, on est juste avec nos frontales. La grotte a servi de lieu d’hibernage aux ours des cavernes il y a 15.000 ans. En comparaison de taille, le grizzli ressemble à un échantillon. Comment ils ont su que des ours ont hiberné dans cette grotte ? A cause de l’usure de certains rochers par le passage des ours. Pour user un rocher, juste en le touchant, il a fallu un sacrée paquet d’ours…

Malgré la pluie incessante, le niveau de l’eau n’est pas trop haut et entre chaque ‘lac’ il faut descendre du zodiac pou le faire passer.

D’énormes stalag(mt)ites de différentes formes et couleurs.

Il y a 1 ou 2 ans, t’avais marqué sur ton appli gps, un point suite à un reportage. Plitvice en Croatie. Un ensemble de chutes d’eau avec des couleurs incroyables à 250 bornes d’ici. T’as décidé de t’y pointer. Seul hic, la météo est dégeulasse.

Ricardo au fond du trou